Quantcast
Channel: Gond-Pontouvre - sports
Viewing all 31 articles
Browse latest View live

Tournoi de Badinton ce week end à Nelson Paillou

$
0
0

badminton-3.jpg

Le  Club de Badminton de Gond-Pontouvre, section de l’Amicale Laïque, organise son deuxième tournoi fédéral les 28 et 29 janvier prochains au Gymnase Nelson Paillou*. Compétition officielle, reconnue par la fédération française de badminton, ce tournoi va rassembler plus de 200 joueurs venus de toute la France ! Au programme, les doubles mixtes le samedi et les doubles hommes/doubles dames le dimanche. Le planning va être très serré dès 8 heures et jusqu’à environ 19 heures, sur les deux jours. Ce sport séduit de plus en plus de personnes quelque soit leur âge. Au sein du Club de Gond-Pontouvre, on compte environ 150 adhérents ! Vivacité, endurance et anticipation sont les maîtres mots de ce sport. Pour le vérifier, n’hésitez pas à venir assister au tournoi du 28 et 29 janvier (entrée gratuite et buvette sur place). www.badgp.blogspot.com
 *Route de L’Isle d’Espagnac à Gond-Pontouvre

 

 

 

 

 

 

-


Pétanque, le président de la section averti les esprits chagrins

$
0
0

P1080922 copie.jpg

 C'est le samedi 14 janvier que les boulistes se sont rassemblés autour de leur président de section, Christian Séguy, pour tenir leur assemblée générale. Et c'est dans les locaux du Centre social Culturel Sportif que s'est tenue cette réunion.

Le président Séguy au micro

EN PROGRESSION.
A la fin de l'année dernière le club de pétanque de l'Amicale Laïque de Gond Pontouvre comptait 133 licenciés.C'est le résultat d'une rapide progression au cours des deux derniers exercices (+ 29 en 2010,+ 49 en 2011) auxquels viennent  de s'ajouter 35 nouveaux inscrits dans les premiers jours de ce mois de janvier 2012. Mais cet engouement crée des obligations "il nous faut nousadapter, gérer notre club d'une tout autre façon pour faireface..." devait déclarer le président des boulistes tout en saluant le travail accru de l'équipe qui l'entoure "qui a oeuvré avec unegrande rigueur". Et de la rigueur il en faudra si l'on s'en tient à certains propos de Christian Séguy "certaines attitudes... la création de clans... il faut avoir l'intelligence de respecter lesautres et ne pas critiquer et se jalouser" et d'avertir "celles etceux qui pensent continuer sur cette voie là peuvent dès à présent envisager de ne plus faire partie de notre club". L'avertissement est sans équivoque, car il y va de la vie du club selon M. Séguy.
UNE CHARTE.
Après le rappel de l'essenteil des activités de la section qui ont permis d'améliorer ses résultats financiers, la présentation d'une plaquette représentant une charte reçue le mois dernier à Poitiers lors d'une cérémonie présidée par l'ex-entraineur (M. Constantini) de l'équipe de France de Hand-ball championne du monde avec la fameuse équipe des "barjeots". Cet charte construite autour du thème  "je suis sport et vous" a été un moment important pour le club de pétanque qui s'est engagé sur une idée, mûrement réfléchie, autour de deux axes essentiels "qui ne pouvaient plus faire bon ménage" le sport et l'alcool. L'alcool: L'élément majeur qui a décidé les responsables du club d'agir pour mettre fin aux incivilités relevées lors des concours. Les licenciés de Gond Pontouvre deviennent ainsi les ambassadeurs du club au travers de cette charte devait affirmer C. Séguy qui,après ses voeux de bonne année,  allait conclure: "venir jouer à la pétanque à Gond Pontouvre, ce ne doit pas être uniquement de prendre une licence, ce doit être aussi et surtout d'adhérer pleinement à la philosophie sportive de notre club.  

Le tournoi fédéral de badminton témoin de la montée en puissance de ce sport à Gond Pontouvre

$
0
0

113-1395_IMG.JPG

Samedi 28 et Dimanche 29 Janvier, le Club de Badminton de l’Amicale Laïque de Gond-Pontouvre organisait son deuxième tournoi fédéral au gymnase Nelson Paillou. Une belle réussite avec 210 joueurs inscrits issus de 36 clubs différents! Cela représente 80 joueurs en plus par rapport au tournoi de l’an dernier.
Cette année, 274 matchs ont été programmés sur les deux jours. Samedi, Gérard Dezier, adjoint au sport, est venu remettre la coupe au club le plus représenté, à savoir Saint-Yrieix. Bonne ambiance et encouragements ont rythmé cet évènement sportif qui a pu avoir lieu grâce à l'implication de plusieurs bénévoles.
LES RESULTATS. 
Samedi-en doubles mixte non classés: Justine Robin (La Roche-sur-Yon)/ Julien Hermouet(Saint-Yrieix).D-:  Sandrine Lefaux/Fabien Maindron (Mansle).D+:Catherine Brumaud(Saint-Yrieix)/Julien Mages(Gond-Pontouvre).C:Lucie Cael/ Richard Cael (Razac). Dimanche-en doubles dames non classées: Aurélie Dufront/Sylvia Martin (Chabanais).D -: Aude Larvet/Sandrine Heyraud (Chartrons Bordeaux). C:AuroreLeveau/Christine Grollier( Chauvigny).

En doubles hommes non classés:Thierry Cazenabe /Olivier Cazenabe(Mansle).D-:Florent Mauguet/Arnaud Martinet (Poitiers).D+:Mathieu Jaud/Corentin Gousseau (Saintes).
C: Elie Dauplet(La Rochelle)/Benoît Le Colleter (Saintes).
Le succès de ce tournoi l'inscrit désormais dans le calendrie dees évènements sportifs de Gond Pontouvre où la monytée en puissance de ce sport témoigne de la montée en puissance de ce sport, très athlétique, qu'est le badminton est avéré.
Texte et photo Gérald Lame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tennis de table: des résultats en pagaille

$
0
0

Flo Jo Vero.JPG

A Ceyrat ( près de Clermont Ferrand ) se disputaient ce week end les championnats de France vétérans.
Pour la 1ère fois 4 pongistes gonpontolviens étaient qualifiés, malheureusement, pour blessure, Ronan Gueguen dû déclarer forfait. En V1 dames, Florence Lacombe, sans démériter, accroche deux parties et termine 4ème de poule. En double, associée à Karine Dardillac ( Champniers ), elles s'inclinent au 1er tour face aux futures championnes de France Mmes Bouyer / Bonhomme.

Chez les messieurs Joel Marchand n'a pu élever son niveau en poule et s'incline à la belle sur J Avenet alors que la qualification était jouable. En double, associé à G Leriche, ils ne peuvent se racheter et perdent JP Belmonte / CD. Huynh au 1er tour.
Les espoirs se reportaient une fois encore sur Véronique Brun Canor.
En simple V2 Dames, elle gagne I. Brunel, B Monnier et M Videmont P. en poule. En 1/8ème Véronique se fait surprendre par M Bergamashi.
Double Mixte, associée à F Farroni, la route s'arrête en ¼ de finale face à la paire B Glevarel / C Guisnel  3/1.
Restait le double dames où son entente avec Marine  Agostini pouvait encore payer. Après un ¼ de très bonne facture les bleues l'emportaient 3/1 face à  P. Matias / S. Thivet. La  ½ finale face aux futures championnes de France  C.Chevasus / C. Debony était trop compliquée et Véronique devait se contenter une fois encore  d'une très belle médaille de bronze.
ET AU TREUIL

Autres exploits de nos féminines, puisque le club organisait au même moment, dans les 2 salles du Treuil les Finales régionales par classements.
Dans le tableau  NC / 6 deux joueuses du TTGP sont placées aux premières places : Mélanie Raybaud l'emporte devant  Eva Labau et se qualifie pour la finale nationale.

Tableau Messieurs 13 à 16 remporté par  T. Mace (Royan), Johan Raud perd en ¼ face à  PL Huyart
 ( Chatellerault ).
Dans la consolante Dylan Fabris  sort en demi. Tableau  10 à 13 qui voit la victoire de  A. Cartier (Montcoutant), Jérémy Bé perd en 1/4 .

Tableau  NC à 9 dominé par les charentais M Vesse (Tourriers) et  T. Lapellegerie (Confolens) Pascal Perron perd en 1/4 de finale du tableau consolante.
Enfin pour être complet signalons que vendredi soir en match décalé de D2, l'équipe 9 l'emporte face au TTGF et fait un grand pas pour le maintien. Bjorg fait 3 Perfs à 6 à 7 à 8. Fabien Pouivé et Maxime Métayer font 3 Pts dont 1 Perf à 10, J Noel Jamot fait un doublé avec Perf à 10.

Texte Jean Pierre Delage et Gérald Lame - Photo J-P Delage

TTGP 50, un titre à portée de raquette

$
0
0

interclb region 12.JPG

Dimanche se tenaient à Parthenay les finales régionales des interclubs jeunes.
2 formations du TTGP 50 étaient qualifiées dans les 2 catégories masculines .
Pour  leur 1ère rencontre les benjamins rencontraient Ste Néomaye. Enzo Monteau, Julien Pariollaud et Toumani Thouet ramenant chacun un point par partie assuraient rapidement leur qualification. En ½ finale ils retrouvaient les favoris de l'épreuve le TTACC Poitiers et passaient très près de l'exploit ne s'inclinant que 3 à 2 avec des points de Enzo et Toumani.
Pour avoir droit à la médaille de bronze il fallait alors l'emporter sur Thouars. C'est encore sur un score serré mais cette fois en faveur du TTGP que les 2 équipes se séparaient. Le Gond l'emportant 3/2 les 3 joueurs faisant encore chacun leur point . L'objectif était atteint bien qu'une finale était tout à fait à portée de raquette.

Les Minimes ( Louis Destarac, David Fredouelle et Guillaume Monin ) avaient eux plus d'ambitions et visaient le titre régional. Exempt au 1er tour, le TTGP corrigeait Châtellerault en ½ finale (5/0) ne cédant qu'une seule manche dans la rencontre. La finale les opposaient alors à Souché Niort. Là encore peu de suspens, le TTGP par David assurait très vite sa victoire et l'emportait finalement 4/1. Nos champions picto charentais sont donc qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Tours les 12 et 13 Mai prochains.
Belle récompense pour nos jeunes et pour leurs entraîneurs Patrice et Payman qui voient là leur travail mis en valeur.
Et pourquoi pas rêver d'un autre printemps 96  où avec une équipe d'Angoulême Patrice avait conduit son groupe au titre ?
Pendant ces vacances de Pâques, les stages pour nos jeunes sont de rigueur. La semaine passée 25 d'entre eux y participaient plus un groupe de 10 joueurs qui sont allés à Saintes. Cette semaine ils seront encore 20 a se retrouver au Treuil avec leurs coaches. Le travail encore le travail sachant que bon nombre d'entre nous disputeront le week end prochain le tournoi international de Cognac .
Texte et photos J-P. Delage


 

250 joueurs au concours de pétanque

$
0
0

Photo0204.jpg

C'est avec 83 équipes en triplettes (60% de plus que l'année dernière) que le 2ème Grand-Prix Vétérans de la Ville de Gond-Pontouvre a débuté, dès 9h30, le jeudi 31 mai, sur le boulodrome municipal de la route de Vars.
 Venus des départements voisins (Charente-maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde) près de 250 joueurs et joueuses s'étaient donné rendez-vous pour en découdre et décrocher un des deux trophées offerts par la municipalité.
La météo étant un élément important d'une telle manifestation, les yeux étaient tournés vers le ciel!
Si la matinée, réservée aux qualifications par poules de 4 équipes s'est déroulée sous quelques nuages, les premiers rayons du soleil ont très vite réchauffé l'atmosphère de cette compétition.
A midi, les arbitres ont invité les compétiteurs a poser les boules soit pour se diriger vers la salle des fêtes  pour partager le repas organisé par le club soit pour marquer la pose repas sur place.
Dès 14 h la reprise des concours s'effectuait sous un beau soleil pour ne prendre fin que vers 21h30.

Photo0208.jpg

LESVAINQUEURS.
Pour le 2ème concours, c'est l'équipe  Galteau Hervé de Champniers face à l'équipe Abril André de Cognac PC qui a remporté le trophée. Pour le 1er concours, c'est l'équipe Gaudou Jean-Pierre de la Rochefoucauld face à l'équipe Rueda Noël de St Priest Taurion (Haute-Vienne) qui a remporté ce 2ème Grand-Prix 2012 vétérans du Gond-Pontouvre.
Au-delà  de ces remises de prix, ce qu'il faut retenir de cette journée, c'est la gentillesse et la sportivité de tous les concurrents. Par leur attitude, tous ces compétiteurs ont montré un visage de la pétanque qu'il nous faut continuer à développer dans notre département devait déclarer le président du club Christian Séguy.

La section badminton de l'Amicale Laïque nourrit de nombreux projets

$
0
0

P1012042.JPG

La section de badminton de Centre Social Culturel et Sportif de Gond Pontouvre a tenu son assemblée générale le jeudi 13 juin.
Cette discipline regroupe 178 adhérents dont 30 de moins de 18 ans. Les hommes y sont plus nombreux (104) que les femmes (74).
Un état des lieux a été dressé par le président de la section Benjamin Delhal.
ATELIER EN QUESTION.
Dans ce rapport d'activité l'atelier d'initiation est l'objet d'une réflexion sur son devenir. La fréquentation d'une vingtaine de joueurs, sur 150 inscrits, en début d'année, diminue de moitié à la fin du premier trimestre, cela remet en cause l'existence de cet atelier. C'est si peu que les dirigeants se demandent si il ne faut changer de formule en créant un à deux groupes de perfectionnement dès la fin du premier trimestre. 
L'organisation des rencontres amicales, le tournoi interne, la progression satisfaisante des jeunes, le bénévolat, la communication, l'achat de deux mallettes pédagogiques font partie de la liste, énoncée, des satisfecits de la saison 2011-2012, ainsi que l'obtention de trois diplômes d'animateurs.

P1012043.JPG

LES PROJETS.
Pour la prochaine saison: inscrire l’ensemble des joueurs et joueuses du club en fédération. Réfléchir sur les créneaux d’ateliers. Organiser une nouvelle édition du tournoi national de Gond-Pontouvre. Continuer à former des bénévoles aux capacités d'animateur badminton. Maintenir les équipes Gond 1 en R1 et Gond 2 en R2. Organiser un tournoi interne de fin de saison avec repas convivial en soirée. Repenser le projet d’emploi partagé d’un salarié, en concertation avec les autres clubs du département. Réfléchir à l’embauche ponctuelle d’un professionnel pour animer des ateliers adultes et jeunes en complément des bénévoles. Participer au Forum Sport Santé 2012. L’atelier jeune: inscriptions jeunes limité en nombre (28) et en âge (de 10 à 15 ans).Communication:rajeunir le blog. Etendre la diffusion des articles réalisés par les bénévoles au journal Sud-Ouest et à l’Amicale Laïque du Gond-Pontouvre

Les sportifs, leurs dirigeants et bénévoles au palmarès 2012

$
0
0

Traditionnelle et solennelle cérémonie dédiée aux sports, le mardi 26 juin, dans la salle des fêtes de la mairie de Gond Pontouvre ... Il s'agissait de récompenser, voire d'honorer les pratiquants, les dirigeants de huit disciplines qui sont les forces vives du sport et du bénévolat gondpoltovien.
PLUS DE 100 A L'APPEL.
Gérard Dezier,l'adjoint aux sports, l'habituel et charismatique maître de cette cérémonie a donc procédé à l'appel de plus d'une centaine de pratiquantes et pratiquants, dirigeants des associations de la ville qui, tous secteurs confondus, dans les domaines sociaux, culturels et sportifs compte 3 000 adhérents ! 
Voici la liste des lauréats: 
Athlétisme G2Z: Thierry Visse et Thierry Mathieu - 

116-1655_IMG.JPGCyclisme: Clément Livertout, Maxime Queyret, Laura Courtois, Philippe Perrin, Pierrick Gauthier, Michel Barreau, Christian Gauthier, Mickael Strotzik, Quentin Chaban, Alain Boulesteix et leurs dirigeants: Michel Marsat, Jacky Sausseau,Bernard Lascoux -

116-1657_IMG.JPG

Tennis:Marine Brugier, Morgane Vivien, Madeline Morelieras et leur dirigeante  Patricia Léger -

 

116-1658_IMG.JPG

 

 

 Badminton: Julien Mages, Lindsay Destrez, Matthieu Van Lanen, Jean-Manuel Vigneron, et leurs bénévoles et dirigeants Dominique Tardieux , Jonathan Nicouleaud, Pascal Caussines, Jean-André Tribot

                                                                          116-1659_IMG.JPG

Canoë-kayak : Perrine Joubert, Niels Comte, Théo Desvignes, Maxime Barrault, Soline Delage, Didier Barrault

 

116-1661_IMG.JPG

 

 

 Football:les équipes U11 encadrée par Jérôme Cortes Castillo et U17 encadrée par Xavier Moinard et fanion encadrée par Raphaël Albert, James et Daniel Quintard

116-1662_IMG.JPG

 116-1663_IMG.JPG

 

 

 

 

 

 Hanball: les équipes de moins de 12 ans (filles) et de moins de 16 ans (garçons), les jeunes sélectionnés Camille Ceyrat, Clémence Antoine, François Simon, Anthony Garcia,Valentin Boutier, Jeremie Rodriguez, bénévoles méritant et dirigeants Arthur Verdon,Alain Simon,Jean-François Antoine.

116-1664_IMG.JPG

 116-1665_IMG.JPG

116-1666_IMG.JPG116-1667_IMG.JPG

 

 

 

 

 

 

Tennis de table: 
Maëva Marzat,EveLebeau, Mélanie Raybaud (vice championne de Charente , finalistes nationales) et Julien Pariollaud,Toumani Thouet,Camille Augier,Enzo Monteau,Hugo Moujart,Antoine Mazère,Louis Destarac,David Fredouelle,Guillaume Monin, Alexis Labau, Jérémy Bé,Antoine Barreteau, Johan Raud, Nicolas Jamot (les jeunes champions départementaux). Et ceux des équipes championnes de ligue: Joël Marchand,Pierre Chaumette, Patrice Boutaud, Jean-Yves Bertranet,Benjamin Duclout, Jacky Duclout, Claude Labrousse, Philippe Faure,Laurent Mikola. Et championne de Charente:Alexandre Guinut, Daniel Enée, Aurélien Grenet, Loïc Lascaux, Alexandre Poirier,Alexi Bouton, Paul Conte. Thibault Demelle classé joueur français. Les vétérans: Florence Lacombe, Véronique Brun-Canor, Ronan Geguen.La médaillée en sport adapté Magali Rousset.Stéphane Ouvrier Bonnaz dirigeant.

116-1668_IMG.JPG

116-1669_IMG.JPG

 

 

 

 

 

116-1670_IMG.JPG

116-1671_IMG.JPG

 

 

 

 

 

116-1672_IMG.JPG

 

 

 

 

  Un trophée et une médaille

 En marge de cette remise de récompenses, Jean Claude Beauchaud a reçu, en tant que maire la commune, la "pagaie d'or " délivrée par la fédération de canoë-kayak pour l'aménagement d'un embarcadère pour les pratiquants handicapés. Et  c'est ce même Jean Claude Beauchaud qui a remis la médaille de la ville de Gond Pontouvre à Jean Paul Renaud qui président de la ligue régionale de 116-1660_IMG.JPGhandball.     116-1673_IMG.JPG

 

 

 

Texte et photos Gérald Lame

 

 

 


Les pongistes gonpoltoviens occupent bien leur vacances de Toussaint

$
0
0

interclubs dep.JPG

Le samedi matin 27 octobre un groupe de pongistes gondpoltoviens s'en est allé à La Roche sur Yon pour assister à une rencontre amicale opposant 2 sélections: Europe / Asie.
Là bas Magali Rousset y prenait  ses quartiers pour y disputer cette semaine l'Open international et le Championnat d'Europe Tennis de Table Sport Adapté.

Enfin d'autres mordus se retrouvaient à Ma Campagne dans l' après midi pour les interclubs départementaux jeunes.
Trois formations du TTGP étaient inscrites. Faute d'adversaires, les Benjamins, équipe composée de Mathias Marzat, Antoine Mazere et Romain Poupeau, se trouvait directement qualifiée en finale régionale. Chez les Minimes les deux formations devaient jouer véritablement leur qualification et se retrouvaient d'ailleurs confrontées l'une à l'autre dès le 1er tour. L'équipe 2  de Hugo  Moujart, Thomas Ollard et Quentin Taragnat offrait une belle résistance face à la formation de Camille Augier, Julien Pariollaud et Thomas PUJOL( 2/3 ); Thomas ayant surpris Camille( Perf à 6) et Hugo prenant le meilleur sur Julien( Perf à 7). Au 2ème tour le TTGP 2 s'inclinait face à Brie-Champniers 4/1 alors que l'équipe 1 l'emportait sur le même score face à Chabanais. En "petite finale " pour la 3ème place : le TTGP 2 (Hugo, Quentin, Thomas O.) l'emportait sur cette même formation du nord Charente 5/0. En finale le Gond 1 l'emportait également sur Brie-Champniers mais sur un score plus serré : 3/2.
Pendant les vacances de la Toussaint Payman et Patrice animent un stage ouvert à tous (débutants et confirmés). Du 29 au 31 Octobre puis du 5 au 9 Novembre de 9h00 à 17h00. Chacun pourra se donner à fond et parfaire sa technique: il reste quelques places pour s'inscrire : renseignements Payman : 06 62 45 05 81.

Les jeunes amateurs de tennis de table en stage au TTGP 50

$
0
0

118-1829_IMG.JPG

Le club te tennis de table de Gond Pontouvre organise régulièrement des stages d'apprentissage et de formation à la pratique de ce sport.
Pour les vacances de la Toussaint le stage devait s'étaler les périodes: du 29 au 31 octobre et du 5 au 9 novembre.
Répartis en deux groupes des 8 à 15 lors de la première période et des 6 à 15 ans lors de la seconde. "Pour les plus petits qui savent mettre la balle sur la table, tandis que les plus grands se livrent à des exercices techniques et des schémas de jeux sur l'enchaînement des coups et lagestuelle de déplacement" explique  Patrice Boutaud? l'entraîneur du TTGP 50, assisté dans sa tâche par un  jeune entraîneur du club Félix Guy et un joueur de l'équipe première Jérémy Bé.

Tournoi de badminton: grosse participation

$
0
0

IMG_6768.jpg

Le Club de Badminton de Gond-Pontouvre organisait son 3ème tournoi national les samedi 26 et dimanche 27 janvier.
242 joueurs se sont affrontés sur les terrains du gymnase du Pontouvre en doubles mixtes, doubles dames et doubles hommes au cours de 307 matchs.
32 clubs représentants de quatre ligues (Poitou-Charentes, Aquitaine  Limousin, Centre) participaient à ce tournoi.
UN BEAU PALMARES.
Trente vainqueurs et autant de finalistes ont été récompensés. Les locaux sont souvent montés sur la plus haute marche du podium. Mais les voisins de Saint-Yrieix n’étaient pas en reste non plus. Compte tenu du nombre de participants et de supporters, le tournoi annuel de Badminton de Gond-Pontouvre s’inscrit comme un événement sportif majeur où la convivialité est toujours au rendez-vous! Rendez vous est donc pris pour 2014…
 LES RESULTATS Par tableau.
 Double mixte C: Anthony Pallard- Alexandra Thouret(Rochefort). +: Mathieu Ravard-  Nathalie Bertrand (La Rochelle). D:Jérémy Savin(La Couronne)-Carole Saunier(Saint-Yrieix).D- :  Jonathan Nicouleaud-Céline Gachet(Gond Pontouvre.  NC :Damien Franck- Lucie Favraud(Gond Pontouvre).Double dames C: Virginie Renard(Ballan)-Alexandra Mvogo(Buxerolles).
Double damesD+ : Marie Tardieux-Emilie Tardieux (Gond Pontouvre).  D:Natacha Delavoie- Audrey Blois(Cognac). NC: Claire Dardillac-Céline Gachet (Gond Pontouvre).
Double hommesC+ :  Eric Parquet-Stéphane Jouannetaud (Saint-Yrieix).  C: Clément Izambard (Buxerolles)-Jean Michel Bude(Rochefort).  D+ : Alain Javelaud-Jérome Batisse (SaintYrieix). Baptiste Archambault-Jérémy Savin(La Couronne). Romain Chausseau-Eddy Mappa-(La Rochelle). NC: Stéphane Didelon -Florent Dupoirier (Haute Charente).

 

 


 

Une histoire de vieille amitié à la coprésidence du club de handball

$
0
0

120-2036_IMG.JPG

Lorsque Sandy Brault a dû abandonner la présidence du Gond Pontouvre Hand Ball Club (GPHBC) pour des raisons professionnelles qui l'éloignaient de la Charenten ce fut un peu comme un navire sans capitaine faute de candidat potentiel à la tête d'un club de 265 licenciés et qui pèse lourd dans l'activité associative de Gond Pontouvre tant au niveau sportif que social puisque le GPHB pérennise la formation et l'emploi ce qui l'autorise à bénéficier des clauses d'un contrat d'objectifs passé avec la municipalité de Gond Pontouvre (voir Sud Ouest du 04.03.2013).
COPRESIDENTES.
C'est alors Nathalie Normand a eu l'idée de se lancer dans l'aventure mais pas toute seule. Son regard solliciteur s'est tourné vers Anne Ballet qui a vite compris parce que la complicité entre les deux jeunes femmes découle d'une vieille amitié. Joueuses de hand à l'âge des collégiennes et longtemps licenciés au club de Ruelle, les deux amies se sont suivies à Gond Pontouvre pour y pratiquer leur sport favori pendant plus de vingt ans. "Il n'y avait pas de candidat, alors j'ai sollicité Anne..." dit Nathalie, " je ne l'aurais pas fait avec quelqu'un d'autre, avec Nathalie c'est presque naturel..." affirme Anne. Des propos qui traduisent une grande histoire d'amitié qui dure depuis trente ans. Le fait de prendre des responsabilités en tandem et d'être soutenu par les anciens du bureau rassure les deux co-présidentes qui ont en charge la gestion du club où évoluent trois équipes de filles et autant de garçon chez les seniors, plus quinze équipes de jeunes (10 à 18 ans). DES OBJECTIFS. Après avoir dû régler quelques problèmes internes, les co-présidentes s'appuient sur les compétences d'un nouvel entraîneur, assurant l'intérim de la titulaire en congé de maternité, qui s'implique dans le domaine sportif et celui de la communication. Elles espèrent pouvoir  peréniser son emploi en recherchant des financements (sponsors et subventions). Autres objectifs: développer les sections féminines et celles des moins de 12 ans. Pérenniser aussi l'école d'arbitrage et maintenir la priorité à la formation des jeunes. Enfin l'espoir d'un retour des filles en pré-nationale demeure "en toute modestie, nous sommes un club structuré on sait gérer les finances mais on garde les pieds sur terre" déclare posément Nathalie Normand. 
Texte et photo Gérald Lame
 

Des couleurs et du challenge au TTGP 50

$
0
0

Dimanche les pongistes du TTGP 50 avaient bien besoin des deux salles du Treuil pour leur traditionnel tournoi interne. 90 compétiteurs y étaient inscrits.Le tournoi commençait à 10 h mais en guise d'entre-acte les organisateurs souhaitaient mettre à l'honneur l'école de tennis de table des "touts petits" : 16 jeunes âgés entre 5 et 8 ans qui avaient passé avec succès des épreuves techniques démontrant leur savoir faire dans les services, coups droits, revers et autres déplacements. 15 d'entre eux ont reçu le diplôme du challenge "Arc en ciel.
UN CHALLENGE ETOFFE
Quant au challenge sportif,  Antoine Mazere, Mathias Marzat, Léo Ouvrier Bonnaz,  Kévin Peyrat et Thibaut Traguedo se sont inscrits au tableau des jeunes.  Muriela Charbonnier,  Julie Romain , Laurence Desfar et Laurence Lavie se sont inscrites dans celui des féminines. Chez les séniors et les plus 13 ans : Mathieu Moujart, Hugo Moujart figuraient dans le tableau de repêchage. Au tableau principal on notait la victoire finale de Nicolas Jamot sur la révélation du jour Cyril Thoueilles. Enfin dans le tableau toutes séries après des demi finales sompteuses entre Shane Laugesen (invité d'honneur de Chef Boutonne ancien N°50 français) et Thibaut Traguedo, et entre Ronan Guegen et J. Charles Morisset . la victoire finale est revenu à Ronan Gueguen devant une centaine de spectateur121-2105_IMG.JPGs ébahis.

Les jeunes diplômés au couleur de leur raquettes "arc en ciel'" ont été honorés par Madeleine Ancelin et Gérard Dezier les adjoints au maire de Gond Pontouvre, en présence d'un des co présidentsd et des  éducateurs du TTGP 50 

Photo Gérald Lame

Les plus petits pongistes du TTGP 50 ont été récompensés

$
0
0

 

Dimanche les pongistes du TTGP 50 avaient bien besoin des deux salles du Treuil pour leur traditionnel tournoi interne. 90 compétiteurs y étaient inscrits.Le tournoi commençait à 10 h mais en guise d'entre-acte les organisateurs souhaitaient mettre à l'honneur l'école de tennis de table des "touts petits" : 16 jeunes agés entre 5 et 8 ans qui avaient passé avec succès des épreuves techniques démontrant leur savoir faire dans les services, coups droits, revers et autres déplacements. 15 d'entre eux ont reçu le diplôme du challenge "Arc en ciel.

121-2105_IMG.JPG

Les tous jeunes ont reçu leurs diplômes entourés des adjoints au maire de Gond Pontouvre, d'un des coprésidents diuTTGP 50 et des éducateurs.

(Photo Gérald Lame)


 

 

Quant au challenge sportif,  Antoine Mazere, Mathias Marzat, Léo Ouvrier Bonnaz,  Kévin Peyrat et Thibaut Traguedo se sont inscrits au tableau des jeunes.  Muriela Charbonnier,  Julie Romain , Laurence Desfar et Laurence Lavie se sont inscrites dans celui des féminines. Chez les séniors et les plus 13 ans : Mathieu Moujart, Hugo Moujart figuraient dans le tableau de repêchage. Au tableau principal on notait la victoire finale de Nicolas Jamot sur la révélation du jour Cyril Thoueilles. Enfin dans le tableau toutes séries après des demi finales somptueuses entre Shane Laugesen (invité d'honneur de Chef Boutonne ancien N°50 français) et Thibaut Traguedo, et entre Ronan Guegen et J. Charles Morisset . la victoire finale est revenu à Ronan Gueguen devant une centaine de spectateurs ébahis.

 

Le tournoi de tennis a connu une belle fréquentation

$
0
0

P1120401 copie.jpg La quinzaine de tennis à Bourlion a pris fin le dimanche 16 juin lors des finales du tournoi open du Tennis Club de Gond Pontouvre.
Ce n'est pas moins de 176 matches don qui se sont déroulés durant cette compétition à laquelle participaient 131 joueurs dont 28 femmes. Des finales qui se sont déroulées sous le soleil, après deux semaines de météo capricieuse, avec des rencontres remarquables. CATEGORIE HOMMES - Les résultats dans les différents tableaux.
Open: vainqueur Quentin Serra (Isle d'Espagnac), finaliste Lionel Augeard (Claix) - 
+ De 45 ans:
vainqueur Philippe Vayssières (Trois Chênes), finaliste Jean-Louis Lhomme (Rouillac) -
 Fin de open:
vainqueur Dimitri Zearo (JSA), finaliste Nicolas JEAN (Montbron) -
Fin de 4éme série + de 45Ans:
vainqueur Lionel Lamouroux (Linars), finaliste Alain Guibert (Gond Pontouvre) - Consolantes:
vainqueur Gaël Briot (Petit Fresquet), finaliste Frédéric Mompeix (Gond Pontouvre) CATEGORIE FEMME.
Open:
 
vainqueur Camille Gorin (Magnac), finaliste Corinne Dhers (Gond Pontouvre) -
Fin de 4ème série:
vainqueur Michèle de Vicente(Gond Pontouvre), finaliste Armelle Guibert (Gond Pontouvre)-
Consolantes:
 vainqueur Emma Grelier (Magnac), finaliste Gaël-Virginie Guillot (Gond Pontouvre)-Meilleure progression: 
femmes Madeline Morelieras (Gond Pontouvre),
hommes Christophe Fossaert.
Les finales se sont déroulées en présence de: Gérard Dezier,maire adjoint de Gond Pontouvre,Didier Deschamps,président du Comité départemental de tennis, Daniel Bruimaud et Richard Elkaïm, respectivement président et directeur du Centre Social Culturel et Sportif de Gond Pontouvre. Michèle De Vicente a remercié tous les joueurs, les bénévoles, la mairie de Gond Pontouvre pour la mise à disposition des gymnases, ainsi que le Comité départemental de tennis, les clubs de l'Isle d'Espagnac, de TOuvre, de Soyaux,du Petit Fresquet, de Brie, pour avoir gracieusement prêté leurs salles et courts extérieurs. Le prochain rendez est fixé pendant les vacances de Noël pour le tournoi des vétérans.


Entre performance et management Claude Fauquet a défini la place de l'homme

$
0
0

122-2215_IMG.JPG

L'opération était originale, selon Jean Claude Bernad coprésident du TTGP 50 et elle a pris quelques semaines, pour que Ronan Gueguen et un groupe de travail du club de tennis de table mette en place le projet. Mais cela en valait la peine.
C'est dans la salle des fêtes du Centre Communal de Gond Pontouvre que le jeudi 20 juin et devant une centaine de personnes, responsables d'associations, chefs d'entreprises, et autres acteurs du monde sportif, que Claude Fauquet, ancien directeur technique national de la natation et directeur adjoint de l'Insep a tenu une conférence.
La performance dont la notion est passée, au fil des années et face à la demande du milieu sportif en matière de méthodologies de l'entraînement, au second plan, était le thème développé par le conférencier.
Pour démontrer que le mot "performance" qui tend à se banaliser au point qu'une réflexion sur cette notion paraît aujourd'hui inutile. "Une négligence pourtant lourde de conséquences dans la mesure où la performance repose peut être sur une conception de la condition humaine".
l le fit en excellent pédagogue, visionnaire, réaliste et humain. Avec des mots choisis, des exemples concrets, illustrés par les images projetées sur l'écran. Claude Fauquet a su capturer l'attention et donner des clés pour réussir.
Fort d'une riche expérience, usant d'une approche philosophique et d'une méthode explicite, il a convaincu, séduit pour faire partager sa réflexion sur une éthique de la performance humaine.

122-2213_IMG.JPG 

Cette conférence était organisée avec les partenaires suivant: ville de Gond Pontouvre, Crédit Agricole, Access Image, Atlantique Médical, ESJ Soyaux, ABO, Opcalia, Union, TDI Services, Poupin Dominique.

Texte et photos Gérald Lame

Il a plu dans la salle des fêtes, mais c'était des médailles

$
0
0

Il n'y aurait qu'un tiers de jeunes qui font du sport en France selon Gérard Dezier. En disant cela l'adjoint aux sports à la municipalité de Gond Pontouvre et maître de cérémonie, à la remise de récompenses aux sportifs et dirigeants d'associations ayant obtenu des résultats remarquables pendant la saison écoulée, devait saluer, ce jeudi 27 juin, tous ceux qui confirment: qu'à Gond Pontouvre, l'exception c'est la règle.
Plus d'une centaine de médaillés. Huit disciplines sportives représentées dans la salle des fêtes, dont les deux "locomotives" que sont le tennis de table et handball.
LES MEDAILLES

122-2228_IMG.JPG

Football : l'équipe catégorie U 13 et son éducateur/président du club Francis Michelet,Clément Le Gal (jeunes arbitre national), Jérôme Cortes-Catillo (jouer/éducateur).
Cyclisme : Laura Courtois,Pierrick Gauthier,Clément Livertout,Maxime Queyret, Philippe Perrin,Olivier Lucas,Jacky Sausseau et Christophe Strotzik (dirigeant).

 

 

 Athlétisme: Ne122-2229_IMG.JPGsrine Aghare, Laurent Bernard.

Badminton: Céline Gachet,Adeline Giraud,Claire Dardillac,Aline Auriau,Audrey Nauroy,Marie Tardieux,Gabin Guilloteau,Enzo Caussines, Isaack Bolze,Vincent Corbière,Jérémie Mazeau et Vincent Dutheil(animateur),Jérôme Barrière(arbitre),Lucie Favraud (logisticienne).122-2230_IMG.JPG

 

 

Canoë-kayak: Manon Joubert,Niels Comte,Clément Riere,Brieuc Mercier, Maxime Bmondeau,Perrine Joubert,Léa Balinziala,Soline Delage, Simon Villautreix,Etienne Chauvin, Valentin Soullard,Stéphane Lalisse et Adrien Jacques(Dirigeant).

122-2231_IMG.JPG

 

Tennis: Vincent Guibert,Lionel Beauvery,Gyrille Racle, Jean-François Durieux,Sébastien Roy,Corinne Dhers,Armelle Guibert,Cindy Tabard,Gaëlle Virginie Guillot,Marilyne Thomas,Madeline Morelieras,Morgane vivien,Michèle de Vicente.

122-2232_IMG.JPG

 

 

Tennis de Table: Kevin Peyrat,Hugo Moujart,Albin Thoueilles, Mathias Grégroire,Mathias Marzat,Antoine Mazere,Romain Poupeau,Camille Augier,Julien Pariollaud, Thomas Pujol,Jérémy Bé,Magalie Rousset,Mélanie Raybaud, Aurore Motard, Maeva Marzat,Payman Mesbahi,Ronan Gueguen,Antoine Barreteau,Pierre Chaumette,Noel Chevalier,Thibaud Demelle,J-Charles Morisset,Johan Raud,Patrick Gouyon,J-Yves Bertranet,Dylan Fabris,David Fredouelle,Nicola Jamot et Sophie Destarac (dirigeante)122-2233_IMG.JPG

Handball: Equipe 12 (10 garçons) et les cadres:Eric Bord,Arthur Verdon,Corentin Bois,Christophe Vitrac,Pascal Changeur,Laurent Bellot, Patrick Mardikian. Equipe 14 G1(14 garçons)et les cadres:Valérie Caillaud, Emmanuel Zoccarato,Chérif Lamali. Joueurs Pôle Espoirs de Poitiers:Alexis Mege,Jérémy Rodriguez,Valentin Boutier. Equipe Fille Seniors 1 (14 joueuses)accèdent en Pré-Nationale. Equipe Filles Seniors 2 (14 joueuses) première place de leur poule d'Excellence Départementale et  Christiane Tignol  (dirigeante) .

 

122-2234_IMG.JPG

 

Personnaliés ayant marqué la vie associative de laville:
                    Ginette Lalardie, 122-2235_IMG.JPG








James Bodet.122-2236_IMG.JPG

Le maire JeanClaude Beauchaud s'est réjoui de voir l'implication des jeunes, des dirigeants et des parents qui;"ont entraîné leurs enfants dans quelque chose de simple: le sport. Le plus important c'est que ces jeunes passent leur adolescence dans de bonnes conditions"

Texte et photos Gérald Lame

Ciel tout bleu, bruit dans la chaleur des remparts, c'était réussi !

$
0
0



Vous y étiez peut être?
Voici quelques images du circuit des Remparts

 

 123-2394_IMG.JPG

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paddock

124-2430_IMG.JPG

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Prêts au départ

124-2432_IMG.JPG

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la ligne

124-2435_IMG.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le salut du vainqueur du vainqueur Damien Kholer

 123-2396_IMG.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La tribune Wilson dans le virage des marronniers

 Photos Gérald Lame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vétérans très performants au tournoi de tennis de Gond Pontouvre

$
0
0

 

Le club de Gond Pontouvre a organisé son tournoi vétérans du 14 décembre 2013 au 5 janvier 2014 avec 147 inscrits dont 25 femmes, avec catégories 35, 45, 55 et 65 ans pour les hommes et une seule catégorie pour les femmes.
Avec des fins de tableaux de 4ème série et consolantes dans toutes les catégories.
La remise des lots a été effectuée en présence de Monsieur Gérard DEZIER, maire adjoint de la mairie de GOND PONTOUVRE et responsable des sports et de Monsieur Didier DESCHAMPS, président du Comité Départemental du tennis.
La présidente, Michèle de VICENTE, remercie avant tout la Mairie, Municipalité et le CED pour la construction du court couvert qui a été livré le 20 décembre 2013 et dans lequel beaucoup de matchs ont été joués. court a été apprécié par tous les licenciés tant par son éclairage que par la proximité du club.

 

Les gagnants de ce tournoi sont les suivants :

 

TABLEAU PRINCIPAL

 Hommes 35 ans

 Vainqueur : Grégory GAILLARD – Club de Saint Yrieix (4/6)

 Finaliste : Anthony VILOT – Club de Saint Yrieix (15)

 Hommes 45 ans

 Vainqueur : Jean-Jacques MICHEL – Club de Saint Yrieix (15)

 Finaliste : Patrice LEFEBVRE – Club de Mansle (15/2)

 Hommes 55 ans 

 Vainqueur : Daniel PUYMALI – Club de Brie (15/2)

 Finaliste : Jean-Marie BEGAUDEAU – Club de Brie (15/3)

 Hommes 65 ans

 Vainqueur : Jean-Claude DUPRAT – Club d’Hendaye (15/4)

 Finaliste : Pierre SOULARD – Club de Linars (15/5)

 FIN DE TABLEAU 4ème série (Hommes)

124-2435_IMG.JPG

 Catégorie 35 ans

 Vainqueur : Arnaud GODIN – Club de Voeuil et Giget (30/1)

 Finaliste : Farid LEBNI – Club de la Couronne (30/1)

 Catégorie 45 ans

 Vainqueur : Philippe MORELIERAS – Club de Gond Pontouvre (30/1)

 Finaliste : Francis PARINET – Club du Petit Fresquet (30/2)

 Catégorie 55 ans

 Vainqueur : Michel JOUBERT – Club de Nersac (30/1)

 Finaliste : Francis PARINET – Club du Petit Fresquet (30/2)

 CONSOLANTES Hommes

 Catégorie 35/45 ans

 Vainqueur : Jean-François BALLANGER – Club de Sireuil (15/5)

 Finaliste : Jean-Max OUBREYRIE – Club de Balzac (15/5)

 Catégorie 55/65 ans

 Vainqueur : Roger NICOLAS – Club de Ruelle sur Touvre (30)

 Finaliste : Patrice REYTIER – Club de Vanves (30)

 TABLEAU PRINCIPAL

124-2430_IMG.JPG

 Femmes

 Vainqueur : Sylvie NIORT – Club de Linars (15/5)

Finaliste : Carole DELAHAYE – Club de Chalais (15/4)

 TABLEAU 4ème Série femmes

 Vainqueur : Sylvie LOYER – Club de Gond Pontouvre (30/1)

 Finaliste : Marie-Pascale GALIBERT – Club du Petit Fresquet (30/1)

 TABLEAU consolante

 Vainqueur : Véronique SAUMON – Club de Roullet Saint Estèphe (15/5)

 Finaliste : Martine BARRAUD – Club de Puymoyen (15/5)

 La présidente du  club Michèle de Vincente remercie tous les participants d'avoir honorer ce tournoin et donne rendez vous pour le prochain tournoi open qui se déroulera du 02 au 15 juin 2014.
Elle en profite pour présenter ses meilleurs vœux 2014 à tous

 

 

 

 

 

Le club de pétanque, âgé de53 ans, s'est réuni en assemblée générale

$
0
0


124-2461_IMG.JPG

La salle des fêtes du Centre Social culturel et Sportif de l'Amicale Laïque de Gond Pontouvre (C.S.C.S-ALGP) était bien garnie, samedi après, lors de l'assemblée générale du club de pétanque qu'elle hébergeait en en temps qu'association adhérente au Centre Social.


Et c'est entouré de Gérard Dezier adjoint au maire de Gond Pontouvre et du président du C.S.C.S-ALGP, de Daniel Bruimaud accompagné de son directeur Richard Elkaïm, que Christian Seguin le président du club allait donner lecture de son rapport moral. Citant Jean Jaurès dont il s'inspire pour trouver la force de convaincre ses amis boulistes de relever, en 2014, un défi: celui faire du club un lieu d'expression et de référence en matière de mise en œuvre  d'une certaine idée de la pétanque au service du sport, de ses pratiquants et de ses dirigeants. Christian Seguin  se demande pourtant si ce challenge reste un vœux pieux ? Mais ce dont il reste ce sûr, c'est de la fidélité des collègues du bureau qui ont pallié ses longes absences pour qu'elles ne soient pas un préjudice causé aux membres du club. Des absences qui s'expliquent par la maladie dont a souffert leur président. Un président qui s'interroge toujours sur le comportement de certains qui ne respectent les règles de vie associative telles qu'elles ont été établies dans la charte du club de pétanque. Aussi devait-il évoquer l'éthique de ce club er faisant référence au règlement intérieur et la défense de cette charte "je suis sport et vous ? ". A l'instant de conclure Christian Seguin était pris d'une grande émotion pour remercier ses amis qui l'ont soutenu lors de ses souffrance morales et physiques face à la maladie.

ag petanque 3.JPG

Bon équilibre financier

Malgré un très léger déficit (567 €) en fin d'exercice. Les finances du club de pétanque restent très saines avec un fonds de roulement intéressant.

Toujours très actif

Du rapport de la secrétaire, Colette Devars, on retiendra une intense activité, en 2013, faite du grand nombre ne concours organisés, sans oublier le très important concours de belote et le volet convivial avec pique-nique et repas dansant . Toutes manifestations seront reconduites cette année.

Élections

Statutairement, il convenait d'élire ou de réélire le tiers sortant du bureau. Le vote a confirmé la présence de: Christian Seguin, Jacques Proust, Alain Solas et l'admission de Robert Mardel.
D'où la composition du bureau avec: Michèle Aubarbier, M.-Thérèse Delage, Colette Desvars, Christian Seguin, J.-Pierre Méric, Jacques Proust, Alain Solas, André Faret, Jacques Coiffard, Lionel Bouchet, J.-Claude Errard, Albert Gallant, André Hospital, J.-Luc Thinnès, Robert Mardel.

Des récompenses

Pour leurs résultats en championnat : J.-Louis Wowk, Serge Tréfois, Jean Desvars, J.-François Bourinet.

récompense petanque.JPG

Par le  Club: Gabriel Behamou (90 ans), Robert Biagionisse (90 ans), Jean Desvars.

Et pour bien finir cette réunion, les soixante dix personnes présentes ont tiré les Rois.

  De gauche à droite: Serge Tréfois, Jean Desvars, J.-François Bourinet



Texte et photos Gérald Lame

Viewing all 31 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>